Voge, pourrait être presque française. Après tout, il y a plus de 100 ans, il existait bien « Gnome et Rhône » une marque qui produisait des motocyclettes dans la Drôme. Mais Voge (sans les « S ») elle belle et bien chinoise. Remarquez, peu importe, ce qui compte c’est l’importateur et dans notre cas, c’est la DIP qui distribue Voge dans l’hexagone. La société marseillaise fait indéniablement partie des trois grands acteurs de la distribution en France du deux roues. Depuis 1969, son réseau a notamment distribué Fantic, Aprilia, Hyosung ou Royal Enfiel, par exemple. Clairement, la DIP est donc la caution de la marque Voge, totalement inconnue. Mais la marque a des atouts, et particulièrement pour le permis A2 avec son roadster 525R affiché à 6 095 € avec une garantie de 3 ans. Sans bridage, le moteur bicylindres en ligne développe 47,5 ch à 8 500 tr/min avec ses 494 cc. Ne cherchez pas les 525, ils ne sont pas là, peu importe avec la limite légale des 47 ch qui est atteinte. En revanche, l’équipement est plutôt complet avec le contrôle de la motricité, rassurant pour les débutants les jours de pluie, ses leviers réglables, l’indicateur de rapport engagé et une prise USB. En résumé, pour débuter vous avez tout ce qu’il faut sur un roadster, qui par ailleurs reste très abordable, avec une hauteur de selle de 785 mm et un poids de 198 kilos sans essence (comptez 210 kilos avec le plein, qui reste facile à maîtriser sans être ultra léger).
Pour débuter et aussi s’amuser
D’ailleurs, dès les premiers mètres, la 525R se montre maniable et toujours rassurante avec un rayon de braquage réduit et une bonne stabilité. L’embrayage se montre particulièrement léger et progressif, et la disponibilité du moteur à bas régime pardonne bien les petites erreurs de débutant. Ensuite, les 47 ch se montrent bien présents avec un petit caractère moteur plutôt agréable. Comme les motos A2 ultra moderne, la 525R sait aussi bien rouler en mode balade que jouer les canailles à la moindre envie. D’ailleurs, Voge s’équipe des meilleurs trains roulants avec des suspensions Kayaba et notamment une belle fourche inversée. Pour les pneus, c’est Pirelli qui a été choisi et pour les freins, les étriers japonais Nissin pincent des disques wave de 298 mm surveillés par un ABS Bosh. En résumé, Voge rassure ses clients, comme ses concurrents chinois, avec les meilleurs équipementiers. Du coup, avec un peu d’expérience de pilotage, vous avez à disposition un roadster plutôt efficace, toujours précis, facile et amusant. La Voge 525 est un excellent roadster pour débuter, tout en offrant assez de potentiel afin de progresser tout au long des deux ans en période probatoire de l’A2. À noter aussi une selle, comme sur la plupart de ses concurrentes, qui manque d’épaisseur et apparaît inconfortable sur les longs trajets. En revanche, la 525R possède des poignées pour son passager, équipement qui se fait rare sur les roadsters modernes qui ont tout sacrifié pour le look.
Un look moins moderne
D’ailleurs, comme les choses vont vite dans monde de l’A2, la 525R a beau être une excellente proposition (apparue en France en 2023) et se faire remarquer avec un échappement au design sublime, elle manque déjà de modernité sur certains points, comme son phare avant au design un peu daté, alors que son tableau de bord TFT de 7 pouces offre une définition à l’ancienne avec une connectivité dépassée. Il est pourtant complet, avec un affichage de la température, de la montre, du trip et de l’indicateur de béquille. Clairement, vous l’aurez compris, compte tenu du tarif et de sa garantie, la proposition faite par la Voge 525R reste recevable et offre de quoi challenger la CF Moto 450 NK, sa grande rivale.
L'avis de Permis Pratique
Avec un prix compétitif, la 525R permet de débuter en toute facilité après le permis moto par ses équipements, et notamment son système de contrôle de la motricité pour la roue arrière. Elle offre également assez de potentiel pour évoluer pendant les deux ans de la période probatoire et apparaître alors amusante et performante, et ce sans la moindre obligation de bridage. Par ailleurs, le roadster chinois démontre, mine de rien, le potentiel d’une nouvelle marque, mais révèle aussi que cette catégorie des 500 sans bridage est la dernière mode dans l’A2, non sans une certaine efficacité pour les nouveaux motards.
Les points forts
Bon rapport prestations / prix
Contrôle de la motricité en série
Facile à piloter pour les débutants
Potentiel de progression ensuite
Garantie 3 ans
Les petits défauts
Tableau de bord vieillot
Bon rapport prestations / prix
Contrôle de la motricité en série
Facile à piloter pour les débutants
Potentiel de progression ensuite
Garantie 3 ans
Les petits défauts
Tableau de bord vieillot